Design8
Ergonomie7
Facilité7
Fonctionnalités9.5
Poids10
Points positifs
  • Excellente finition
  • Léger
  • Efficacité du suivi activité et sommeil
Points négatifs
  • Uniquement en anglais
  • Fonction repas à revoir entièrement
  • Prix de 129,99€
8.3Note Finale
Note des lecteurs: (2 Votes)
7.5

Vous avez certainement entendu parler de ces bracelets connectés, que ce soit Nike et son Fuelband ou Fitbit et ses Zip et One.

Avant toute chose il faut savoir que ces bracelets sont ce qu’on appelle des bracelets à mesure d’activité permettant le suivi de l’effort, du sommeil, voir même de l’alimentation pour certains.

Aujourd’hui je vais vous parler d’un autre de ces bracelets : le Up de Jawbone.

Le Up est donc un bracelet qui, avec son application (disponible uniquement sur iPhone et sur le Store US), se propose de mesurer votre activité physique, surveiller votre sommeil ainsi que votre alimentation ; le tout avec un côté social et compétitif car vous pouvez partager vos résultats avec vos amis possédant aussi un Up.

Le bracelet Jawbone UP

Le Up est une pure merveille et un concentré de technologie. En effet sous la membrane en caoutchouc se cache un capteur de mouvement, un vibreur et une batterie (concernant cette dernière, Jawbone annonce 10 jours d’autonomie, dans la réalité on est plus proche des 9 jours) ainsi qu’une prise jack cachée sous un capuchon estampillé Jawbone.

 

Un podomètre intégré

Soyons d’accord : sans son application, le Up ne sert à rien puisque vous ne pourrez pas voir le nombre de pas, les calories brulées, régler le réveil, connaitre l’état de la batterie etc.

La première fonction du Up est celle d’un podomètre tout ce qu’il y a de plus classique, mais une fois connecté à votre iPhone, le Up vous révèle tout son potentiel. Vous pouvez voir le nombre de pas par rapport à votre objectif (il faut faire en moyenne entre 7500 et 10000 pas par jour) que vous définissez vous-même directement depuis l’application.

La seconde  fonction pratique est l’analyse du sommeil, en effet le Up permet de suivre votre sommeil en vous montrant vos différentes phases : lourdes, légères, le nombre de fois où vous vous êtes réveillé, durée d’endormissement, etc. Le bracelet peut aussi vous réveiller en douceur par des séries de vibrations, idéal pour ne pas réveiller son/sa conjoint(e) par exemple.

 

La dernière fonction est l’analyse de l’alimentation qui est pour moi la moins intéressante et cela pour plusieurs raisons :

Avant tout, tous les aliments et boissons sont en anglais (comme l’application, mais là c’est encore plus gênant), les mesures utilisent les unités anglaises, ici pas de grammes ou de centilitres, mais des « ounces » et « fluid ounces ». De plus le nombre de calories de certains aliments me semble incorrect et vous pouvez aussi prendre en photo vos aliments et noter votre repas, mais est-ce vraiment utile ?

Un côté social

Le Up possède un système de compétition et de suivi des perfomances de vos amis. Je n’ai malheureusement pas pu le tester, car personne dans mon entourage ne possède de Up à l’heure actuelle.

Prix

Le jawbone est disponible à partir d’aujourd’hui sur le site officiel pour 129,99€ : https://jawbone.com/up. Cela peut sembler élevé, mais ce bracelet est vraiment un concentré de technologie, et n’est pas plus cher que ses concurrents qui ont pourtant moins de fonctionnalités.

Conclusion

Le Up est mon nouveau compagnon, car il me force à me bouger plus afin d’atteindre mon objectif quotidien de 10.000 pas et j’apprécie énormément l’analyse du sommeil ainsi que sa fonction réveil en douceur et en silence grâce aux vibrations.

Je le conseillerai uniquement aux personnes cherchant a se motiver et à dépasser régulièrement les objectifs, ainsi qu’à ceux intéressé par l’analyse de leur sommeil.

  • M.PESCHEUX

    Je l’ai commandé il y a peu de temps, j’attends la livraison avec impatience.J’ai déjà télécharger l’application sur mon Iphone, j’ai l’impression qu’elle est en Français.

    • http://5nodes.fr/ Zetura

      A vrai dire, l’article a été rédigé la veille de la sortie et l’application n’était pas encore disponible en français. Je corrigerai l’article dès que possible :)

  • http://4hightech.net/ Alexandro

    Un collègue a le bracelet Nike, visiblement beaucoup moins complet. Mais ce genre de choses me laisse perplexe : il suffit de « vibrer » un peu (être en moto par exemple) pour que le compteur de calories s’affole, ce qui fausse tout.

    Dommage qu’aucune traduction française n’ait été portée, c’est ce qui ruine la fonction repas si j’ai bien compris ?
    Pour les phases de sommeil c’est là où l’appareil a ses galons : c’est très intéressant et utile pour se comprendre et connaître notre manière de récupérer pour l’optimiser. Avec en plus le réveil, c’est super.

    Mais pour ce prix je préfère acheter une 3DS d’occasion pour être honnête. J’attends que ça se lisse avec le temps.

    • http://twitter.com/zetura Zetura.fr

      Concernant les vibrations en moto, je pense que le bracelet ne prend en compte que les « grands mouvements », mais c’est à tester :)
      Au niveau de la traduction, l’application est maintenant disponible en français, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de la tester, j’actualiserai les infos de l’article dès que j’aurai le mien ;)
      Pour le réveil, le bracelet a surtout l’avantage de vous réveiller quand vous sortez de votre sommeil profond, avant que vous ne vous rendormiez plus profondément. En indiquant une plage horaire (7h00-7h30 par exemple), il vous réveillera au meilleur moment pour que vous soyez au mieux de votre forme :)

      Pour la 3DS, c’est une question de priorités… :) je préfère la Vita dans ce cas :P

    • exosiiia

      larticle doit dater car au jour daujourdhui lappli et en francais et disponible meme sur androide et la fonction repas et tres bien faite seul le prix qui na pas changer ^^

      • http://twitter.com/zetura Zetura.fr

        L’article a été rédigé le 19 mars et publié le 20 mars. Le bracelet est sorti le 20 mars et l’application a été disponible le même, donc effectivement il y a un problème à ce niveau dans l’article. J’essaie de corriger ça dans la journée ;)

  • Gregory Monlouis

    perso j’attendrai le lg qui devrait sortir cet ete, car il permettra le controle du telephone relie, sms, appells, changement de musique etc, et qu’en plus il aura la lecture des battements du coeur, ce qui me semble etre quand meme lessentiel quand on controle son activite. ya des videos qui tourne sur youtube et il a lair vraiment pas mal

    • http://twitter.com/zetura Zetura.fr

      Vous parlez de celui-ci ? http://fr.apple.techerald.com/page/lg-smart-activity-tracker-nueva-pulsera-para-medir-tu-actividad-diaria-con-gps.html

      Visiblement, pas de contrôle des SMS, appels, etc. juste un GPS intégré par rapport au Nike Fuelband.

      Si c’est un autre, à ce moment là, je recommanderai plutôt de prendre une montre comme la Pebble, la Cookoo Watch, etc. La communication avec le smartphone = bluetooth = grosse consommation de batterie. La Pebble a l’avantage d’avoir un écran e-ink donc tiens 5 à 7 jours, les autres tiennent difficilement 48h, généralement 24h.
      L’avantage du bracelet de Jawbone, c’est qu’il tient environ 8/9 jours (pas de bluetooth, synchronisation via mini-jack), donc pas besoin de le recharger trop souvent et c’est vraiment appréciable car on ne peut pas le laisser charger la nuit, sinon on aurait pas le suivi du sommeil, un des points les plus importants pour moi. D’ailleurs, les autres bracelets (en dehors du Withings je crois) comme Nike ou LG n’ont pas le suivi du sommeil et le réveil « intelligent », qui pour moi est la VRAI fonctionnalité utile car elle joue sur notre forme et notre stress.
      De plus, mieux vaut viser un bracelet qui sera fortement utilisé pour pouvoir partager et comparer ses données avec les autres utilisateurs :).

      Pour les battements du coeur cela peut être un plus quand on est un VRAI sportif (coureur, cycliste,…). Pour moi qui fait juste de la marche et de la musculation, je n’y vois aucun intérêt :).

      • Gregory Monlouis

        Non le LG aura le suivi du sommeil et le controle du telephone, ils l’ont assures lors du dernier CES. Apres ya differentes presentation sur youtube donc rien de sur encore, mais ce qui est sur c’est qu’il aura deja toutes les fonctions disponible sur les autres tracker (fuel, flex, up…) et en plus le changement de musique, visualisation du numero appelant etc. tiens une petite video en francais, mais yen a dautres. http://www.youtube.com/watch?v=AOHihDzsu5c Qaudn au jawbone up, franchement aucun interet, meme si il m’a attire, je lai essaye, ben pas encore ca quoi, je peux faire la meme chose avec trois ou quatre applis gratuites sur le playstore et en plus leur resultats sont meilleurs, sleep as android, endomondo, accupedo et tracker savvy, voila 4 applis qui font la meme chose, et qui coute en tout 6 euros, lorsque le up en coute 130.